Logiciel éducatif et ludique:
Lecture compréhension, Mémoire
Introduction:
Ce mémory, dérivé du
célèbre jeu de mémo est un jeu de lecture et de mémoire.
Dans le mémo classique, il faut
trouver 2 fois le même dessin.
Dans ce jeu, il faut retrouver les textes
formant des paires.
Les paires sont constituées par
des associations logiques diverses, chacune constituant un thème
de jeu.
Règles du jeu:
10 Paires de cartes mélangées
et face cachée sont posées sur la table. Il faut reconstituer
les paires pour marquer des points.
Le premier joueur tourne deux cartes sur
la table, visibles par l'autre joueur, s'il s'agit d'une paire, il marque
un point et rejoue, sinon, il remasque les cartes retournées et
c'est à l'autre joueur de retourner deux cartes afin de tenter de
constituer une paire...
Lorsque toutes les paires ont été
trouvées, le gagnant de la partie est celui qui a le plus de points.
Utilisation de Web Mémory 2003:
On inscrit le nom des deux joueurs, on choisit
un thème de jeu dans la liste proposée puis on clique sur
deux cases pour voir leur contenu. Un message textuel et la couleur
de la page indiquent qui doit jouer.
La persistance de l'affichage des deux
cartes retournées est modifiable en tapant une nouvelle valeur (en
millisecondes) dans le champ Affichage.
Remarque: Dans cette version, il est impossible
de rejouer en premier la dernière carte tournée par le joueur
adverse mais il est possible de la jouer en tant que seconde carte.
Indicateur de qualité de jeu:
La force de la partie, calculée en
temps réel, est un indicateur de la qualité de jeu:
20 est le maximum possible, il indique
que toutes les paires on été trouvées au premier coup,
ce qui est impossible en pratique.
10 indique un jeu de grande qualité,
il signifie que l'emplacement des cartes retournées est mémorisé
de façon optimale. Ou que le facteur chance a compensé les
rares oublis. Seul le facteur chance permet de passer la barre des 10.
au dessous de 5, la qualité de
jeu est médiocre.
Utilisations pédagogiques:
Jeu de lecture très apprécié
des CP-CE, ce programme peut être aussi utilisé pour réviser
de façon ludique toutes sortes d'associations, en Cycle 3 par exemple,
il est utilisé par certains enseignants et parents pour la révision
des tables de multiplication.
Prévisualisation des listes de mots:
Le mot Maître, tapé dans le champ
Joueur 1, permet la prévisualisation d'un thème de jeu lorsqu'on
le séléctionne. La liste est montrée pendant
le temps (en millisecondes) affiché dans le champ Affichage , les
cartes sont ensuite mélangées et masquées.
Ouverture, Freeware Open Source:
Ce logiciel est une page Web html contenant
du JavaScript et est modifiable par affichage du source avec un éditeur
de textes comme le Bloc Notes.
On peut modifier, ajouter des banques
de mots ; penser à mettre à jour le nombre de mots et la
liste des thèmes.
Des commentaires dans le code source indiquent
l'emplacement de ces données.
Téléchargement du code source
zippé (14 ko).
Licence GNU
GPL