Web Mémory 2003:

Logiciel éducatif et ludique:  Lecture compréhension, Mémoire

Introduction:

Ce mémory, dérivé du célèbre jeu de mémo est un jeu de lecture et de mémoire.
Dans le mémo classique, il faut trouver 2 fois le même dessin.
Dans ce jeu, il faut retrouver les textes formant des paires.
Les paires sont constituées par des associations logiques diverses, chacune constituant un thème de jeu.
 

Règles du jeu:

10 Paires de cartes mélangées et face cachée sont posées sur la table. Il faut reconstituer les paires pour marquer des points.
Le premier joueur tourne deux cartes sur la table, visibles par l'autre joueur, s'il s'agit d'une paire, il marque un point et rejoue, sinon, il remasque les cartes retournées et c'est à l'autre joueur de retourner deux cartes afin de tenter de constituer une paire...
Lorsque toutes les paires ont été trouvées, le gagnant de la partie est celui qui a le plus de points.
 

Utilisation de Web Mémory 2003:

On inscrit le nom des deux joueurs, on choisit un thème de jeu dans la liste proposée puis on clique sur deux cases pour voir leur contenu. Un message textuel  et la couleur de la page indiquent qui doit jouer.

La persistance de l'affichage des deux cartes retournées est modifiable en tapant une nouvelle valeur (en millisecondes) dans le champ Affichage.

Remarque: Dans cette version, il est impossible de rejouer en premier la dernière carte tournée par le joueur adverse mais il est possible de la jouer en tant que seconde carte.
 

Indicateur de qualité de jeu:

La force de la partie, calculée en temps réel, est un indicateur de la qualité de jeu:
20 est le maximum possible, il indique que toutes les paires on été trouvées au premier coup, ce qui est impossible en pratique.
10 indique un jeu de grande qualité, il signifie que l'emplacement des cartes retournées est mémorisé de façon optimale. Ou que le facteur chance a compensé les rares oublis. Seul le facteur chance permet de passer la barre des 10.
au dessous de 5, la qualité de jeu est médiocre.
 

Utilisations pédagogiques:

Jeu de lecture très apprécié des CP-CE, ce programme peut être aussi utilisé pour réviser de façon ludique toutes sortes d'associations, en Cycle 3 par exemple, il est utilisé par certains enseignants et parents pour la révision des tables de multiplication.
 

Prévisualisation des listes de mots:

Le mot Maître, tapé dans le champ Joueur 1, permet la prévisualisation d'un thème de jeu lorsqu'on le séléctionne. La liste est  montrée pendant le temps (en millisecondes) affiché dans le champ Affichage , les cartes sont ensuite mélangées et masquées.
 

Ouverture, Freeware Open Source:

Ce logiciel est une page Web html contenant du JavaScript et est modifiable par affichage du source avec un éditeur de textes comme le Bloc Notes.
On peut modifier, ajouter des banques de mots ; penser à mettre à jour le nombre de mots et la liste des thèmes.
Des commentaires dans le code source indiquent l'emplacement de ces données.

Téléchargement du code source zippé (14 ko).
Licence GNU GPL