Les Tours: Aide


Introduction:

Le jeu "Les Tours" permet de travailler en utilisant les déplacements codés, il est conçu pour les élèves de cycle II.
Les joueurs  peuvent choisir la couleur de la tour pilotée dans l'espace "Choisir la couleur".
Deux modes de commandes sont utilisables pour déplacerles tours:
-Commande directe en cliquant sur les flèches
-Ligne de commande et tapant  une chaîne de caractères composée des lettres DGHB (pour Droite Gauche Haut Bas) dans la zone de saisie, suivie d'un click sur le bouton: "Exécuter" ; majuscules et minuscules sont acceptées.
 

Un échiquier particulier:

L'échiquier qui sert de territoire aux tours est un espace particulier en matière de déplacements: il possède un système de frontières ouvertes ou fermées créé en analogie avec le sens de la lecture:
-Il enroule en bobine horizontale de gauche à droite et de haut en bas, et inversement  ; ses frontières verticales sont donc ouvertes.
-Les frontières horizontales sont fermées.
-La dernière et la première case de l'échiqiuer sont liées, juxtaposées comme lors d'un changement de page en lecture classique cependant, on reste ici sur le même espace (l'échiquier).
 

Utilisations:

On peut s'amuser à se déplacer, se poursuivre, à dessiner des formes...
Lorsque les deux tours se rencontrent, on est encouragé d'un "Bravo" mais cela n'est pas forcément le but du jeu.
Le travail en mode ligne de commande est  une activité avancée suscitant analyse et programmation.
 

Interprétation des commandes et représentation du déplacement :

La commande choisie est exécutée, la tour se déplace, une trace de la commande est laissée à l'emplacement antérieur de la tour. Les déplacements impossibles sont signalés et ignorés.