GuppY Orpaillage Loisir
http://pujol.chez-alice.fr/guppyor/
Janvier-Février 2014 (Prospections)
En ce début d'année 2014, alors que la plupart des cours d'eau de France sont incessamment en crue, les Pyrénées-Orientales sont totalement épargnées et bénéficient d'un hiver extrêmement doux et ensoleillé, avec des températures atteignant les 15 à 18° à la mi-journée, sans le moindre souffle de tramontane !
Voici un petit cours d'eau qui présente des concentrations de gros blocs très roulés, qui proviennent apparemment d'un remaniement des boulders des terrasses alluvialles d'un fleuve bien plus important.
En remaniant ces alluvions, le cours d'eau affluent du fleuve remobilise l'or contenu dans les sables aurifères de sa terrasse alluviale et le reconcentre dans son modeste lit.
La gold line est passée à gauche et les dépôts se situent derrière les plus gros obstacles, accentués par des arbres qui se sont abattus sur les berges:
Les sables lourds sont ferreux, avec de nombreuses magnétites et hématites, étonnamment, le plomb y est plutôt rare:
L'or récolté ici est constitué de points, de paillettes et de petits grains de 4 mm maximum:
Sous la bino elles apparaissent assez épaisses, quelques unes possèdent même encore un peu de quartz de la roche mère et quelques spécimens mercureux témoignent d'un orpaillage passé.