Le repérage de filons de quartz en place permet parfois de réaliser de très belles trouvailles éluviales et pré-alluviales, plutôt pépitiques.
Celui-ci par exemple très minéralisé en arsénopyrite et pyrite, directement encaissé et érodé dans le lit d'un torrent a généré près de lui un or assez pépitique mais rare et peu concentré, quasi éluvial:
Tout le secteur rocheux des Aspres, entre le mont Canigou et la plaine du Roussillon est un immense "stockwerk" filonien quartzeux plus ou moins minéralisé, les filons sont encaissés dans les schistes ou dans les grès. Ils sont à l'origine de l'or alluvionnaire des torrents locaux, enrichis par le ruissellement sur la couche détritique du quaternaire qui constitue un gisement secondaire chargé de blocs de quartz et de minéraux en migration.
Le filon que voici est une belle bête de puissance métrique, orienté plein Nord, d'un pendage d'environ 45° Est, constitué de quartz bien minéralisé en oxydes de fer:
Le filon affleure sur presque 50 m et l'érosion a produit par gélifraction de nombreux blocs volants de quartz ferreux.
Malheureusement point d'indice d'or ici, ni au-dessous de ces pentes ; la minéralisation semble être principalement constituée de magnétite...
Mais en remontant au sommet de l'affleurement une surprise d'un autre genre m'attend:
Un magnifique dolmen construit essentiellement de blocs "volants" de quartz est érigé sur le toit du filon. Fascinant, il inspire le respect.
Ces filons sont des intrusions de quartz dans une roche encaissante stratifiée, schiste et grès dans ce cas. En général, dans le secteur Aspres, ils comblent des failles orientées dans le sens de la stratification.
Ici, à Glorianes, le schiste des Aspres a été relevé à presque la verticale par l'émergence du mont Canigou et le filon est presque vertical.
Lentille verticale dans les schistes verticaux:
Tranchée de recherche: filon presque droit suivant la stratification schisteuse
Autre lentille de quartz dans le sens de la foliation du schiste:
Une jolie petite veine, toujours dans les sens des strates et en plein dans le lit du torrent:
Parfois le quartz a rempli une cassure dans la roche encaissante et l'orientation du filon suit cette cassure: Le filon n'est pas dans le sens de la stratification mais dans le sens de la faille.
On trouve aussi des situations mixtes.
Ici le filon principal est dans le sens des strates de la roche encaissante mais ses "nervures" ont rempli des cassures:
Certains filons de quartz sont fortement minéralisés et montrent une altération importante des minéralisation contenues:
A la cassure fraîche on peut apercevoir l'arsénopyryte, généralement aurifère qui est la minéralisation principale:
L'or contenu dans l'arsénopyrite reste malheureusement invisible à l'oeil nu et à la bino. On a pourtant récolté un des plus beaux spécimens des Aspres à quelques mètres d'un filon de ce type, très minéralisé: l'or porte encore des traces de quatrz du filon mère et des oxydes ferreux issus de l'altération de sa minéralisation:
Pépite Piva, 4,87g
Reste à trouver le Graal comme dit Marc: un filon à or natif visible comme celui qui a donné ces spécimens rares:
Beaucoup plus difficile à trouver que son premier placer...