GuppY Orpaillage Loisir

Accueil  BlogOr  Nouvelles  Liens  FAQ  Livre d'Or  ForumOr
ForumOr - Sujet n°742

Sujet n°742  -  Fusion de l'or
    -  par orpaillage42 le 19/02/2015 @ 21:52

Bonsoir,
Je n'arrive désespérément pas à fondre mes paillettes. Elles rougissent mais ne fusionnent pas, pourtant je pense faire tout comme il faut. J'utilise une lampe à souder (ce n'est peut-être pas assez puissant ?). Si vous avez des conseils, je suis preneur. Et si vous pourriez me dire comme vous faites.
Merci d'avance

Flavien

Réponse n° 1
    -  par yvan le 20/02/2015 @ 10:34

Salut
J'utilise un chalumeau de bijoutier et un creuset sur des quantités ne dépassant pas quelques grammes :
 

L'or rougit puis il faut chauffer encore et encore quelques minutes pour le voir "transpirer" et enfin fondre et former une goutte. Le borax (que je n'utilise pas) facilite la fonte.

Réponse n° 2
    -  par orpaillage42 le 20/02/2015 @ 13:14

D'accord donc c'est bien mon chalumeau qui n'est pas adapté. Je vais donc en acheter un plus puissant.
Yvan est-ce que ton or fondu noircit ?
Merci pour les informations en tout cas

Réponse n° 3
    -  par Joffrey le 20/02/2015 @ 21:15

Salut orpaillage42 j'étais dans ton cas il y a deux moins j'avais de l'or a fondre mais impossible et j'ai finalement trouver la solution.
Ne change pas ton chalumeau il te servira quand même.
Essaie de faire fondre ton or dans du béton refracteur, ou de la tuffe ou même un creuset ou un materiel qui retienne la chaleur. Au début j'essayais sur du ciment et apres sur du fer mais impossible cela ne retient pas assez la chaleur.
Essaies ça et dis moi ;)
tu veras tu chauffes 1 à 2 minutes et c'est bon, au début aussi je ne croyais pas avoir le bon chalumeau.

Joffrey

Réponse n° 4
    -  par orpaillage42 le 21/02/2015 @ 11:42

Salut, d'accord j’essaierai. Le soucis c'est que mon chalumeau n'a plus beaucoup de gaz mdr.
tu penses que sur du carrelage ça marche ?
Flavien

Réponse n° 5
    -  par Joffrey le 21/02/2015 @ 21:01

bah je pense que sa va casser sous l'effet de la chaleur. Mais fait des tests.

Réponse n° 6
    -  par rives_3 le 22/02/2015 @ 14:53

L'idée de faire sur brique réfractaire, creusée au moins, lissée à l'intérieur, c'est une idée logique et à essayer.
L'or qui noircit après fonte, oui, c'est normal. En nettoyant, ça revient jaune.

Bon courage wink

Réponse n° 7
    -  par Joffrey le 23/02/2015 @ 09:49

Moi au début je faisait ça sur une pierre en tuffe, et apres j'ai utilisé du béton refractaire en plus tu peux creuset des formes dedans du coup moi j'ai poser une bille en fer sur le béton, puis j'ai taper dessus pour donner la forme arrondie au béton. Ainsi j'avais un moule rond j'ai donc fait fondre mon or dedans. Après ça dépend de la quantité d'or que tu as. Pour le fait que l'or noircit, quand l'or est liquide continue de chauffé et ajoute un peu de borax ( produit en poudre que l"on trouve en pharmacie) cela aura pour effet de ressembler toute les impuretés en une couche noir epaisse qu'il est facile de casser ainsi tu auras de l'or très brillant.
Voila je te laisse des photos.

 


 

Cordialement Joffrey

Réponse n° 8
    -  par fred le 23/02/2015 @ 13:33

Salut, l'or pur fond a 1064 ° mais dans la nature il n'est pas pur et fond a une température inférieure, chez castoche tu as des chalumeaux pour 20 euros et dont la temperature dépasse les 1400°C ce qui est suffisant pr fondre des paillettes, faire des brasures sur or, cuivre ou argent.

Pour la fonte de tes paillettes, tu peux utiliser une brique de siporex, c'est refractaire et ca coute 3 ou 4 euros et ca peut servir plein de fois et tu peux creuser cette matiere tres facilement. sinon tu peut commander un charbon naturel ou artificiel, ou bien un petit creuset chez des fournisseurs en bijouterie (Tena Butty; Veyret, Outillor, Cookson....).

Avant de fondre, je te conseillerai de disposer tes paillettes dans un petit papier de soie, ou du papier crepon, avec une petite pincée de borax en poudre que tu peux acheter librement en pharmacie (et si tu connais un bijoutier, tu peux lui demander un peu de collobore ou de borax en poudre), car la force de la flamme peut eparpiller tes paillettes partout en dehors de ta brique, et le borax aura l'avantage de se liquéfier sous l'effet de la chaleur ce qui empechera tes paillettes de partir quand le papier aura brulé. le borax permet aussi de ne pas mélanger les oxydes métaliques à l'or.
Il est possible que de micro billes d'or restent prisonieres du borax lorsqu'il se vitrifie: petit marteau et loupe peuvent te permettre de retrouver les paillettes rebelles n'ayant pas voulues se mélanger à la masse

Si ton or a la fonte noirci c'est normal c'est a cause de cette oxydation des métaux sous l'effet de la chaleur.
Si la bille d'or que tu obtiens est noircie, tu peux la tremper durant une petite demi-heure dans du coca cola, ou alors si tu as un peu d'acide sulfurique en ta possession, tu peux te faire un déroché dans lequel tu fais tremper ton petit lingot pendant 5 min (dans un recipient en pirex, tu verses un volume d'acide sulfurique dans 7 à 9 volumes d'eau, ne surtout pas mettre l'eau sur l'acide sinon ca t'eclabousse à la figure et ca risque de te gratter un moment), puis quand tu as fini il faut absolument neutraliser ton déroché (avec du bicarbonate de soude).

Voilà, bonne fonte à toi, Fred

Réponse n° 9
    -  par orpaillage42 le 23/02/2015 @ 19:58

Merci pour toutes ses informations les gars, se week end si j'ai le temps j'irai acheter une recharge de gaz et je réessayerai. a+
Flavien

[ Retour à la liste des sujets ]

up Haut up

Bienvenue sur le site des cueilleurs d'or de pailloles.
Site propulsé par GuppY - © 2004-2007 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.07 seconde